Photovoltaïque

Au même titre que l’eau et l’air, le Soleil est à la base de la vie sur Terre, à laquelle il apporte chaleur et lumière. Inépuisable, disponible, non polluante, l’énergie solaire fournit toutes les 50 minutes de quoi répondre à la consommation annuelle des habitants de la planète. Le défi est de recueillir une part, même infime, de cette énergie calorique et rayonnante.

METEOR photovoltaique

L’installation d’un système photovoltaïque répond au projet personnel du propriétaire du site qui désire améliorer le bilan énergétique de son bâtiment en produisant une électricité renouvelable. Le bâtiment, autrefois enveloppe passive, devient actif et producteur d’énergie. Ainsi, en période d’ensoleillement, une partie de l’électricité consommée proviendra du système photovoltaïque.

Le système photovoltaïque raccordé au réseau est le système d’énergie renouvelable dont l’exploitation technique est la plus simple car aucune maintenance préventive n’est nécessaire pour les installations de faible puissance.

 

Principe de fonctionnement
De manière courante, les modules sont installés sur le pan de toiture qui sera le plus exposé au sud. Ils peuvent également être intégrés à la structure du bâtiment, en toiture, en façade, en brise-soleil, etc.

L’électricité est produite en courant continu par les modules, puis transformée en courant alternatif par un petit appareil électronique appelé onduleur.

L’électricité, produite et injectée sur le réseau, est comptabilisée par un compteur de production électrique préalablement installé par le gestionnaire du réseau ERDF ou l’ELD (ex des régies). Elle est achetée à un tarif fixé par le gouvernement (voir article tarif d’achat)


Naturel

Le rayonnement solaire est une énergie inépuisable, 100% naturelle, une réelle alternative écologique face aux énergies fossiles. 

Local

Cette technologie permet une conversion directe du rayonnement solaire et ainsi générer une production locale de cette énergie si précieuse que l’on ne sait toujours pas ni stocker ni transporter sans avoir des pertes importantes.

Ecologique

1m² de capteur solaire photovoltaïque
=
150 à 300 kg de gaz à effet de serre non rejetés dans l’atmosphère par année.

 

Besoin d'informations, de conseils ou d'un devis ?